Commentaires récents

Tous les Articles


PRATIQUE DE L’ÉCRIT JURIDIQUE ET JUDICIAIRE 2012

Consultation juridique – Note juridique – Acte judiciaire – Correspondance professionnelle – Fondamentaux du style et de la langue française

ouvrage de

Florence BENOIT : Professeur de Lettres Maître de conférence de français à l’IEP de Paris Chargée de cours de Français Langue Etrangère au BIA

Olivier BENOIT Bâtonnier désigné du barreau des Hauts de Seine Associé de CMS Bureau Francis Lefebvre

Prix : 27 euros ( le port était offert ) aux editions Lefebvre

Les études c’est bien, mais il faut passer à la pratique un jour. Si vous pouvez être amenés à rédiger des contrats ou des pièces écrites de dossier, ayant un caractère juridique, vous serez intéressé par cet ouvrage. Il est certes, fortement axé sur le métier d’avocat et de juriste, mais il est adapté à l’entreprise et peut finalement être utile à toute personne devant respecter des formes précises.

Une des raisons de mes études était d’améliorer mon écriture et d’acquérir plus de rigueur dans l’analyse et l’argumentation ; c’est surtout à ce titre que je l’ai donc acheté.

J’ai bien aimé : la multitude de conseils concrets, pratiques. J’ai bien aimé aussi voir à quoi ressemble des conclusions, un document concret de consultation, etc. Les exercices et corrigés.

J’ai moins aimé :  l’absence de méthode d’écriture globale. L’ouvrage reste très axé sur le métier d’avocat et celui de juriste. Cela reste éloigné des contrats privés, de la rédaction de marchés publics ; je pense qu’il faut prendre un autre ouvrage. Tout n’est donc pas utilisable pour moi.

Download (PDF, 475KB)

Extrait sur Scrib

Comments are closed.